S'IDENTIFIER






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
ACCUEIL
Tokyo Ghoul
Écrit par Tiffany   
16-10-2014
tokyo_ghoul

Titre original : Tokyo Ghoul

Année de production : 2014

Studio : PIERROT

Genres : Action, Fantastique & Mythe, Horreur, Drame

Auteur : Ishida Sui

Volumes, Type & Durée : 12 épisodes de 25 minutes

Synopsis : N'étant plus au sommet de la chaîne alimentaire, l'humanité doit faire face à un nouveau prédateur : les goules. Dotées d'une force extraordinaire, ces dernières profitent de la nuit pour se nourrir de chair humaine. Malgré la menace qui plane sur Tokyo, chacun essaie de continuer à vivre le plus normalement possible en espérant ne pas être ciblé. Bien loin de tous ces meurtres morbides, Kaneki est un lycéen ordinaire n'ayant que pour seule préoccupation son premier rendez-vous avec une jeune femme. Toutefois, suite à un concours de circonstances, il se retrouve au seuil de la mort et ne parvient à survivre qu'en devenant lui-même une goule. N'acceptant pas sa condition, il devra alors lutter pour ne pas assouvir tous ses nouveaux besoins dans un monde nocturne des plus sanglants.
 
Avis personnel : J'avais déjà entendu parler du manga et même lu un extrait mais ça ne m'avais pas plus emballée que ça, j'étais toutefois curieuse de découvrir l'anime malgré que c'était le studio Pierrot aux commandes, studio qui fait généralement de la m**** et surtout qui ne fait pas du tout honneur au manga qu'il adapte. Toutefois, malgré tout ça, j'ai immédiatement accroché au premier épisode. L'univers m'a beaucoup plu, c'est sombre, sanglant, le concept des goules est intéressant, tout ça me paraissait bien prometteur et ce sentiment n'a fait qu'être confirmé au fil des épisodes.

Je dois dire qu'à première vue, Pierrot ne s'est pas trop mal débrouillé malgré la censure trop présente et qui m'énerve toujours autant... Mais bon, c'est devenu commun à tous les animes avec un peu trop de sang ou de nudité, c'est vraiment dommage car beaucoup de scènes sont gâchées surtout que ça coupe l'action qui doit se deviner quand elle n'est pas carrément incompréhensible. Enfin bon, tout ça c'est de mon point de vue de non-lectrice du manga car j'ai lu de nombreux avis chaque semaine qui disait que l'adaptation était très foireuse et surtout non chronologique, chose que je hais par dessus tout! Du coup, je pense que c'était une bonne chose que je regarde l'anime avant de me lancer dans le manga, car oui, je n'attends qu'une chose : acheter le manga! Chaque semaine j'avais d'avantage envie de le découvrir pour justement pouvoir profiter de l'œuvre originale dans son ordre d'origine et surtout sans cette maudite censure.
 
Toutefois, malgré ces soucis chronologiques signalés par les lecteurs du manga, l'histoire se suit sans difficultés et à aucun moment je me suis interrogée sur quoique ce soit. De ce fait, cette adaptation animée, au détriment de décevoir les fans du manga, a le mérite de donner envie de lire ce dernier, en tout cas c'est l'effet qu'il a eu sur moi.

Pour parler un peu du scénario ça reste relativement classique mais on se plonge très rapidement dans l'univers et surtout il y a un aspect psychologique et mature que j'ai énormément apprécié. C'est très intéressant que les héros soient des goules et donc techniquement du côté des méchants si on regarde tout ça du point de vue d'un humain normal. On assiste donc à cette opposition entre les goules et les humains, qui sont les gentils? qui sont les méchants? Difficile de se prononcer, comme dans toutes les guerres chacun défend son peuple et ses intérêts. Avec un tel principe, les héros ne sont pas des sains, ils tueront pour se venger plutôt que de pardonner comme on peut le voir dans beaucoup de Shonen et ça, ça me plaît! Je remarque qu'avec les années j'ai de plus en plus de mal avec les Shonen et leur trop plein de bons sentiments, je préfère largement quand c'est sombre et donc beaucoup plus réaliste car il ne faut pas rêver, sauver le monde, pardonner et ceci même les ennemis les plus cruels c'est totalement utopique et ça ne reflète pas la réalité. Alors voilà, forcément des histoires comme Tokyo Ghoul ça fait du bien!

Pour parler un peu des personnages, la grande majorité ne nous sont présentés que brièvement car 12 épisodes c'est peu mais même si certains sont quelque peu agaçants, d'autres sont très intéressants. Mon coup de coeur va, sans surprise, à Touka. Je ne vais pas y aller par quatre chemins c'est totalement mon genre de personnage! Sombre, froide, classe, qui n'a pas un passé tout rose et qui n'hésite pas à tuer pour venger les personnes chères à ses yeux, jackpot quoi! ^^ J'ai adoré ce personnage dès son apparition et elle n'a fait que me surprendre en bien, par contre j'avoue être un peu déçue qu'elle s'adoucisse envers Kaneki mais en même temps elle ne pouvait pas continuer de le traiter comme un moins que rien alors qu'il se trouve dans son camp. J'ai aussi trouvé intéressant son opposition à son frère qui a suivi un chemin différent du sien, je me demande ce qui a bien pu se produire car ça a été très peu développé lors de cette première saison. En ce qui concerne Kaneki, le héros, c'est un gros chouineur, agaçant, complétement paumé qui ne sait pas ce qu'il se veut, un casse-pied quoi mais il est prometteur raison pour laquelle j'ai pris mon mal en patience. En effet, certaines images de l'Opening faisaient de belles promesses pour la suite et on assiste à cette évolution à la fin de la saison. Suite aux tortures qu'il a subies, quelque chose s'est brisé en lui et franchement il dégage un sacré charisme sur le combat final. De plus, il faut dire que son masque est super classe! Tout ce que j'espère, c'est qu'il gardera cette personnalité et que celui qu'il était avant disparaisse complétement car il est d'une inutilité totale, pour le savoir il faudra attendre la saison 2 ou peut-être que j'aurai la chance de me procurer le manga d'ici là.

Si je parle de saison 2, c'est parce qu'elle a bel et bien été annoncée pour janvier 2015, excellente nouvelle car je suis vraiment restée sur faim, la saison se termine en pleine action, la coupure est beaucoup trop nette et très mal gérée par Pierrot. Encore une fois ils ont fait n'importe quoi... Enfin l'attente ne sera pas bien longue si la sortie est maintenue à la saison prochaine.

Pour en revenir à la censure, s'il y en a c'est qu'il y a évidemment des scènes sanglantes ou dérangeantes à masquer. J'en ai déjà parlé par le passé mais je ne comprend pas cette mise en place de censure, pour moi si un anime n'est pas adapté à un tout public il suffit de le diffuser après 22h afin qu'on puisse en profiter sans ces grosses tâches noires qui gâche tout, enfin j'imagine que le Japon à son emmerdeur de CSA lui-aussi on ne peut donc rien y faire... Si je parle de ça c'est qu'effectivement Tokyo Ghoul n'est pas à mettre entre toutes les mains, outre les scènes gore, il y a le fait que malgré que les goules ne sont techniquement pas humaines il est difficile pour un jeune de faire la différence c'est pourquoi on peut dire que ça ressemble à du cannibalisme, un peu malsain pour de jeunes yeux il faut l'avouer. En plus de ça on assiste à des scènes de torture plutôt violentes, censurées également mais qui peuvent rester choquantes pour les plus sensibles. Du coup, il faut savoir que Tokyo Ghoul est une œuvre destinée à un public un peu plus âgé, enfin je dis ça mais au jour d'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup pour choquer les jeunes donc ça vaut ce que ça vaut.

Concernant l'animation, j'en ai déjà parlé mais c'est du Pierrot donc ne vous attendez pas à une merveille, toutefois j'ai vu bien pire venant d'eux donc je trouve que Tokyo Ghoul ne s'en sort pas si mal. Certaines scènes sont donc censurées mais ils n'ont pas supprimé le sang pour autant ce qui est déjà pas mal. Au niveau musique, pas de grosse surprise c'est sympa mais sans être extraordinaire non plus, par contre j'ai adoré l'Opening!

Voilà, j'arrive gentiment au terme de cette critique. Pour résumer, Tokyo Ghoul est un anime que j'ai beaucoup apprécié et ceci sans doute car je n'avais pas lu le manga avant, si vous êtes comme moi et que vous aimez ce genre d'univers je vous recommande fortement de vous lancer dans l'aventure. Par contre, au vu des critiques que j'ai pu lire, votre avis ne sera peut-être pas le même si vous êtes lecteur du manga. Dans tous les cas, à vous de vous faire votre propre avis, me concernant ce fut une excellente découverte, je me réjoui de voir la S2 mais surtout de me plonger dans le manga!

 

Trailer

 

Opening 

Ending 

 

 

Téléchargement : Disponible chez Wakanim

 

 

Dernière mise à jour : ( 23-10-2014 )
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Suivant >
Quel est votre animé japonais préféré?
Valid XHTML & CSS - Design by ah-68 - Copyright © 2007 by Firma