S'IDENTIFIER






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
ACCUEIL
Golden Time
Écrit par Tiffany   
04-04-2014
goldentime

Titre original : Golden Time

Année de production : 2013-2014

Studio : J.C.STAFF

Genres : Amour & Amitié, Comédie, Drame

Auteur : Takemiya Yuyuko

Volumes, Type & Durée : 24 épisodes de 25 minutes

Synopsis : Suite à un accident survenu juste après l'obtention de son diplôme, Tada Banri a perdu l'ensemble de ses souvenirs. Intégrant une université de droits, celui-ci se perd en route et fait la connaissance de Mitsuo, un de ses futurs camarades de classe cherchant lui aussi son chemin. Se liant rapidement d'amitié, Mitsuo avoue avoir choisi cette université afin de fuir son amie d'enfance qui le « harcèle » en permanence tout en se proclamant être sa future femme. À peine a t-il fini d'énoncer ses motivations que la jeune fille en question nommée Koko apparaît devant eux et lui annonce qu' où qu'il soit, elle restera près de lui. Se retrouvant au milieu de ce drôle de couple, Banri sympathisera rapidement avec Koko et aura du mal à voir Mitsuo délaisser totalement cette dernière. Alors qu'il essaiera d'aider Koko à être plus sociable, son propre passé reviendra doucement en surface.
 
Avis personnel (contient quelques spoilers) : Golden Time est l'un de mes gros coups de coeur de fin 2013 début 2014. Lors de mes premières impressions après 4 épisodes vus j'ai notamment dis ceci "j'espère que nous aurons une belle histoire touchante tout en gardant l'aspect comique" et bien j'ai été exaucée ^^ Cet anime est une vraie perle sous tous les points de vue, vous voulez de la romance sur fond de comédie avec un scénario travaillé et une pointe dramatique? Golden Time est fait pour vous! J'apprécie énormément ce genre d'anime et malheureusement il n'y en a que trop peu, j'avais de grandes attentes concernant Golden Time et, tout comme ça a été le cas avec Kill la Kill, ça a dépassé mes espérances. J'attendais chaque nouvel épisode avec impatience et à chaque fois c'était un régal et je ne voyais pas du tout le temps passer.
 
Cet anime débute donc avec beaucoup d'humour, on découvre les différents protagonistes ainsi que le fond de l'histoire qui nous annonce du lourd et surtout un beau fil rouge qui nous tiendra sans doute en haleine jusqu'à la fin. Ce fil rouge étant l'amnésie du héros, Banri, on découvre de nouveaux éléments au fil des épisodes et j'ai commencé à me dire que cette histoire risquait bien de mal se terminer tout du moins pour l'un des personnages... On découvre très rapidement les liens qui unissent ou plutôt qui unissaient Banri à Linda, cette dernière connaît Banri depuis des années et elle a perdu son ami tel qu'elle l'a toujours connu le jour de son accident et ceci d'une certaine manière par sa faute. La force de cet anime est clairement dans la relation entre les personnages et surtout le trio Koko/Banri/Linda et donc dans le fait que le nouveau Banri est fou amoureux de Koko alors que l'ancien n'a d'yeux que pour Linda, cette situation est terrible surtout quand on sait ce que Linda ressent(ait) pour Banri. Le sujet est traité de manière mature, on est loin d'un triangle amoureux où deux filles se battent pour un mec de façon puérile et finalement le triangle n'est pas vraiment réel car Banri se met rapidement en couple avec Koko alors que Linda s'efface. Ces trois personnages sont donc au centre de l'intrigue et de l'attention mais les autres ne sont pas laissés en reste pour autant, Oka-chan, Mitsuo et co traversent également leurs propres épreuves et ce sont des personnages qui sont très intéressants également et que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer. Sinon il ne faut pas oublier aussi Nana-senpai qui est un perso que j'ai vraiment adoré, il y a clairement un gros clin d'oeil au personnage de Nana Osaki du manga Nana, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau sans oublier évidemment le pseudo de Nana qui parle de lui-même ;)
 
Si je devais choisir le personnage que j'ai préféré dans cette histoire ce serait clairement Linda. Sa personnalité m'a beaucoup plu et surtout j'ai vraiment été touchée par son attitude, la situation actuelle ne peut que la faire souffrir mais elle ne laisse rien transparaître, pour elle le plus important c'est que le nouveau Banri soit heureux et elle veut éviter au maximum qu'il soit perturbé par ce qu'il lui arrive et pour cela elle est prête à s'effacer et même à lui cacher la vérité. Je pense que si Banri n'avait pas découvert lui-même ses liens avec Linda, elle ne lui en aurait jamais parlé afin de le préserver. Elle reste forte du début à la fin, elle ne s'impose pas dans la vie de son ami, d'ailleurs elle ne fait pas vraiment partie de son groupe d'amis même si elle les côtoie tous, mais en même temps dès le moment où il a besoin de son aide elle est là pour lui. Cette fille est très forte et j'ai énormément apprécié la façon dont ce personnage a été traité et développé, j'aime beaucoup ce type de personnalité et c'est très rare de rencontrer des personnages comme elle dans les animes de ce genre, elle agit vraiment comme une adulte. Sinon j'ai également beaucoup aimé Koko qui est très extrême en amour mais qui pourtant agit différemment dans sa relation avec Banri que dans celle avec Mitsuo, elle évolue aussi énormément au fil des épisodes, sa personnalité est assez complexe, parfois elle nous fait rire d'autre fois elle nous touche mais dans tous les cas elle est très attachante et elle forme un beau couple avec Banri. J'étais d'ailleurs toujours tiraillée quand il s'agissait de dire si je préférais Banri avec Koko ou Linda. Concernant Banri, c'est un personnage qui aurait facilement pu être traité de façon lourde, après tout il est amnésique et donc en recherche de personnalité, il ne se rappelle pas de qui il était avant et prend donc un nouveau départ dans sa vie. En effet ce personnage aurait pu être un échec mais l'auteur l'a parfaitement bien géré, son courage est mis en avant, sa situation est compliquée et plutôt que de rechercher à se souvenir en continuant de vivre dans sa ville il préfère partir et s'en créer de nouveaux.
 
Malgré la situation, je l'ai trouvé quand même fort, il sait ce qu'il veut, il se plaît dans sa nouvelle vie et il préfère tirer un trais sur son passé, chose que je trouve personnellement un peu extrême car c'est dur pour ses proches et aussi pour Linda. Il accepte trop facilement que cette dernière prenne ses distances et parfois c'est limite méchant, ça m'a fait de la peine pour elle... Ce qui est intéressant également c'est l'apparition de l'ancien Banri sous forme de fantôme qui représente surtout les souvenirs qui reviennent petit à petit en lui, j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est présenté et ça met bien en avant l'horrible dilemme auquel Banri est confronté : Koko ou Linda? Comme on peut s'en douter ces souvenirs se font de plus en plus présents et les évènements vont donc prendre une tournure un peu dramatique sur la fin, comment tout cela va-t'il bien pouvoir se terminer? Le prochain paragraphe traitera de mon avis sur la fin.
 
<ATTENTION SPOILER> Honnêtement plus on arrivait vers la fin et plus j'avais peur que ça se termine mal. J'ai rapidement compris que Banri ne finirait jamais avec Linda, je le regrettais car j'avais au fond une légère préférence pour elle mais d'un autre côté j'adorais le couple Banri/Koko et j'aurais été très heureuse de les voir finir ensemble mais ça se présente plutôt mal à ce niveau-là... Banri est en train de retrouver ses souvenirs et en même temps de perdre tous les nouveaux qu'il s'est faits depuis son accident, c'est terrible comme situation et ça m'a fait vraiment mal au coeur pour ses amis et surtout pour Koko. Je me suis mise à envisager que ça pourrait peut-être mal se terminer mais heureusement ça n'a pas été le cas. J'ai beaucoup aimé la fin qui est vraiment bien mise en scène mais personnellement j'aurais préféré qu'il y ait une sorte de fusion des deux Banri et qu'il ait donc tous ses souvenirs, que ce soit ceux d'avant mais aussi après l'accident. Si j'ai bien compris, l'ancien Banri disparaît complétement ce que je trouve triste même si je suis consciente que cette "fusion" aurait pu poser problème quant au choix de la fille, il les aurait forcément aimé toutes les deux. Malgré ça c'est le seul regret que j'ai mais encore une fois Linda était la plus forte de l'histoire et elle pouvait affronter de perdre l'ancien Banri alors que pour Koko ça aurait été beaucoup plus compliqué, donc une nouvelle fois mention spéciale à Linda. <SPOILER FIN>
 
Voilà un peu pour l'histoire, sinon quelques mots concernant l'animation et le chara-design, j'ai trouvé que c'était réussi, J.C.STAFF fait pour moi du bon travail sur ce type d'anime. Au niveau de la musique j'ai été un peu déçue par les Opening et Ending qui ne m'ont franchement pas marquée mais les musiques qu'on peut entendre dans la série sont sympathiques.
 
En conclusion, beaucoup de choses se déroulent, on passe du rire voir presque aux larmes par moment et personnellement j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes devant cet anime, chaque épisode est prenant et nous rend impatients de découvrir le prochain, les personnages évoluent, le tout est traité de façon mature, le sujet est très intéressant et prenant, que de qualités pour cette série qu'est Golden Time. Si tout comme moi vous avez déjà aimé Toradora du même auteur je pense que vous apprécierez énormément Golden Time également, même si les deux histoires sont quand même très différentes elles sont toutes les deux excellentes et c'est clairement le genre d'animes qu'on n'oublie pas. Me concernant, comme déjà dit, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série et je vous la recommande donc fortement!

 

Trailer

 

Opening 1

Opening 2

 

Ending 1

 

Ending 2

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 04-04-2014 )
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >
Quel est votre animé japonais préféré?
Valid XHTML & CSS - Design by ah-68 - Copyright © 2007 by Firma